Un 1er juillet pour se sensibiliser

1 juillet 2021

Ce 1er juillet, bon nombre de gens partout au pays célébreront un congé payé et les aspects positifs du Canada, sans plus de réflexion. Pourtant, c’est une bonne occasion de réfléchir à ce que nous célébrons réellement. Ne l’oublions pas : l’histoire du Canada est profondément colonialiste. Elle est fondée sur le génocide des Premières Nations, Métis et Inuit.

Nous savons aussi que bien des allochtones préfèrent vivre dans le déni, en stipulant que cette histoire relève du passé, et non notre présent, ou en véhiculant d’autres idées incorrectes, stéréotypées ou racistes. Comme l’ont souligné les deux attristantes découvertes des restes d’enfants autochtones à un ancien pensionnat en Colombie-Britannique et en Saskatchewan, les horreurs des « écoles » résidentielles ont toujours des conséquences très réelles pour les peuples autochtones. En outre, les Autochtones sont encore confrontés à de nombreux obstacles quant à l’accès à des soins de santé de qualité, l’éducation, un logement abordable, la sécurité alimentaire, l’accès à la justice, etc.

AOcVF souligne les efforts continus des organismes autochtones pour obtenir une réelle justice, et soutient le travail acharné de nos consœurs autochtones dans la lutte pour les droits des femmes et des filles autochtones. Nous exprimons nos sincères sympathies à toutes les personnes autochtones devant ces évènements. Pour avancer, le gouvernement doit écouter les groupes autochtones et agir. Les preuves de ce génocide et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ne peuvent plus être réduits au silence.

Depuis ses débuts, AOcVF milite pour mettre fin à la violence faite aux femmes sous toutes ses formes. Pour y arriver, il faut éliminer toutes les formes d’oppression : patriarcat, racisme, transphobie, homophobie et biphobie, colonialisme, hétérosexisme, islamophobie, âgisme, capacitisme, colorisme, grossophobie, etc. Nous poursuivons notre engagement envers une approche anti-oppressive, y compris l’éradication du colonialisme et du racisme.

Si vous êtes allochtone, nous vous encourageons à poursuivre votre apprentissage pour éliminer les stéréotypes racistes et adopter une approche inclusive et anti-oppressive en découvrant ces ressources.

Retour aux actualités