Actualités

nouvelles

8 octobre 2021

Revue de presse – Semaine du 8 octobre

Exploitation sexuelle

Près d’un million de dollars pour aider en français les victimes de la traite des personnes dans le Niagara (ONFR+ / 1er octobre 2021)
Le Centre de santé communautaire Niagara/Hamilton a reçu de l’argent du gouvernement provincial pour mettre en place des programmes dans leur région. 

 

Sugar baby : du glam au drame (Radio-Canada)
Avertissement de contenu : Harcèlement sexuel, violence sexuelle, exploitation sexuelle

Dans ce projet spécial de Radio-Canada, une journaliste explore le phénomène de “sugar baby” et le site web Seeking Arrangement. L’oeuvre projette une lumière sur les expériences de Clémentine, une jeune femme qui a été victime de violence sexuelle lors de rencontres arrangées en passant par le site web avant de se retrouver victime d’exploitation sexuelle et proxénétisme.

 

Femmes autochtones
(À noter que les histoires dans cette section peuvent être choquantes pour les personnes ayant vécu des expériences similaires. La ligne d’appel Talk 4 Healing est là pour appuyer les femmes autochtones : 1-855-554-4325)

« Joyce valide ce qu’on a toujours vécu en tant que femmes autochtones » (Radio-Canada / 1er octobre 2021)

Mort de Joyce Echaquan | « Une preuve réelle que le système a échoué » (Radio-Canada / 5 octobre 2021)
Un an après que le décès de Joyce Echaquan a causé de l’outrage lorsque des vidéos sont sorties démontrant le traitement atroce et raciste dont elle a vécu aux mains du système de santé, le rapport de coroner est disponible. Selon le coroner, son décès aurait pu être évité et “ le racisme et les préjugés auxquels Mme Echaquan a fait face ont certainement été contributifs à son décès.” 

 

«Je n’ai pas été enterrée, mais je suis morte. Ils m’ont tuée, ils ont tué mon âme»  (TVA Nouvelles / 30 septembre 2021)
Avertissement de contenu : Cet article et la vidéo qui l’accompagne portent sur le vécu d’une survivante de pensionnat autochtone et incluent des mentions de plusieurs formes de violences, toxicomanie, traumatisme, etc.

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et la réconciliation, Anne Rock décrit ses expériences comme survivante de pensionnat autochtone. Elle parle ouvertement de l’effet de son expérience sur sa vie et la difficulté qu’elle a vécu pour pouvoir se rétablir et surmonter le traumatisme. 

 

Mise à jour : Texas

Un juge suspend la loi interdisant la majorité des avortements au Texas (Radio-Canada / 6 octobre 2021)
Après l’inaction du cour suprême américain a permis une loi qui avait interdit presque tout avortement au Texas (et a installé un système effectif de chasseur de primes contre les femmes cherchant des services d’avortement ainsi que leurs entourages et les professionnels de santé offrant des services d’avortement), un juge fédéral a livré une injonction temporaire jusqu’à temps que le cas apporter par le gouvernement fédéral soit décidé. Ceci permettrait, au moins pour le moment, de permettre aux Texanes de continuer d’avoir de l’accès aux services d’avortement.

 

Retour aux actualités