Revue de presse – semaine du 17 septembre

17 septembre 2021

Revue de presse – semaine du 17 septembre

Université Western
Avertissement de contenu : viols, suicides, drogues, violence physique et verbale, meurtre, etc. 

Allégations à Western : la police tente de distinguer entre fiction et réalité (14 septembre / RDI)
Après une fin de semaine très mouvementée sur le campus de l’Université Western (où même avant la fin de semaine, trois plaintes d’agressions sexuelles avaient déjà été déposées auprès de la police au cours de la semaine passée), un étudiant s’est fait tuer, au moins une étudiante s’est suicidée, et ce n’est que ce qui est confirmé jusqu’à présent par l’administration et les policiers.

 

Francophonie

Université Laurentienne : le recteur Haché sort du silence (13 septembre / ONFR+)
Dans cette entrevue avec Stephen Haché, le recteur de l’université, il blâme le gouvernement et ses prédécesseurs et ignore tout impact non financier d’avoir coupé les programmes francophones à un taux plus élevé que les programmes anglophones. Dans l’entretien, il est aussi question de la fermeture du programme de sages-femmes dans les deux langues lorsqu’il était financé par le gouvernement et que l’université avait l’option de fermer seulement le volet anglophone (dont des alternatives existent en Ontario) et de sauver le seul programme francophone de ce discipline dans la province.

 

La francophonie hors Québec quasi absente du deuxième débat des chefs (8 septembre / ONFR+)
Lors du débat francophone de la semaine passée, seulement quelques minutes ont été consacrées aux enjeux des francophones hors Québec, notamment, les deux sujets dont ils ont débattu : la question de brûler des bandes dessinées contenant des images racistes et l’éducation postsecondaire en situation linguistique minoritaire.

 

Harcèlement sexuel

Communiqué : Le harcèlement sexuel en milieu de travail, ça ne passe plus!  (13 septembre / AOcVF)
Comme vous avez sans doute vu durant la semaine, nous avons lancé notre nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel en milieu de travail, Ça ne passe plus! Pour en apprendre plus, visiter plusjamais.ca.

Retour aux actualités