Actualités

nouvelles

10 septembre 2021

Revue de presse – semaine du 10 septembre

Revue de presse – semaine du 10 septembre

 

Élections fédérales

Synthèse des promesses électorales concernant les femmes (AOcVF)
Notre survol des plateformes électorales des quatre grands partis à été mis à jour pour inclure la plateforme officielle du Parti vert du Canada. 

 

Débats
Mercredi et jeudi soir, les cinq chefs des partis majeurs (Yves-François Blanchet, Erin O’Toole, Annamie Paul, Jagmeet Singh et Justin Trudeau, ) se sont débattus. Voici quelques articles pour vous résumer ce qui s’est passé. 

Débat des chefs | Un segment corsé sur l’identité vient pimenter un débat cordial (9 septembre / La Presse)
Article de La Presse qui fait un survol du débat en français.

La Vérif : les chefs ont-ils dit toute la vérité pendant le débat? (9 septembre / RDI)
Article de RDI qui vérifie la véracité de ce que les chefs ont dit lors du débat en français.

Des chefs combatifs dans un débat en anglais tendu (10 septembre / RDI)
Article de RDI qui fait un survol du débat en anglais.

 

Avortement

Mise à jour sur le Texas
La semaine passée, nous vous avons présenté la situation au Texas, où une nouvelle loi, qui rendrait illégal tout avortement après six semaines (et donc avant que la plupart des personnes puissent même savoir qu’elles sont enceintes), est entrée en vigueur après que laCour suprême ait refusé d’intervenir. Malheureusement, depuis ce temps, plusieurs autres gouvernements étatiques ont annoncé qu’ils allaient appliquer des lois similaires.

 

Mexique : criminaliser l’avortement est inconstitutionnel (7 septembre / TVA Nouvelles)
Malgré ce qui se passe aux États-Unis, dans une autre partie de l’Amérique du Nord, il y a eu une énorme victoire pour les droits reproductifs. Cette semaine, les dix juges de la Cour suprême du Mexique ont décidé, à l’unanimité, qu’il est inconstitutionnel de criminaliser l’avortement. Cette décision permettrait dorénavant à des millions de femmes d’avoir accès à des avortements sécuritaires. 

 

Enjeux autochtones

« Le colonialisme est clairement bien vivant dans ce pays! », dit l’AFAC (2 septembre / RDI)
Le gouvernement a nommé Bruno Steinke, un homme blanc, à la tête du Secrétariat pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Selon l’Association des femmes autochtones du Canada, c’est un exemple clair de colonialisme.

 

L’Ontario ne fera pas du 30 septembre un férié provincial (9 septembre / RDI)
Le 30 septembre, ce sera la première fois que nous fêterons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Ce nouveau jour férié a été créé ce printemps par le gouvernement fédéral, qui a demandé aux provinces et aux territoires de faire de même pour s’assurer qu’il soit observé par tous les Canadiens et Canadiennes. Cette semaine, le gouvernement Ford a finalement dévoilé que l’Ontario refusera d’observer la journée de façon officielle.

Retour aux actualités