Profitons de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées pour se sensibiliser

15 juin 2021

La violence conjugale est souvent invisible. Apprenez à VoirLaViolence.ca

À l’occasion du 15 juin, Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) profite de cette journée internationale de sensibilisation pour réitérer que les femmes aînées sont particulièrement à risque de violence, même si elles sont souvent oubliées lors de conversations sur la violence sexiste. De nombreux facteurs, dont l’âgisme et l’invisibilité des femmes aînées, les problèmes de santé, la méconnaissance du problème par les professionnels et professionnelles de santé, et l’intersection des facteurs de risque contribuent à l’augmentation des risques de violence.

Vous cherchez des ressources? Découvrez celle-ci, mise sur pied par AOcVF. Elle comprend des outils sur la maltraitance des personnes âgées, la violence conjugale et les agressions à caractère sexuel chez les femmes aînées.

Pour en savoir plus sur les manifestations de la violence envers les femmes aînées et les différents facteurs de risque, AOcVF vous invite à consulter cet article publié dans le magazine Vivre+ de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Vous y trouverez plus de renseignements sur les particularités de la violence envers les femmes aînées et des pistes d’intervention et de sensibilisation.

Pourquoi ne pas en profiter pour poursuivre votre apprentissage et défaire les mythes persistants sur les femmes aînées et la violence? L’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes offre des ateliers de formation gratuits qui abordent les agressions à caractère sexuel chez les femmes aînées. Vous en apprendrez davantage sur les défis historiques des femmes aînées, les facteurs de risque, les mythes et réalités sur la sexualité des femmes aînées, les facteurs d’influence sur la sexualité des femmes aînées, leurs défis spécifiques, les effets des agressions à caractère sexuel sur cette population, et plus. Inscrivez-vous gratuitement aujourd’hui : http://www.institutdeformation.ca

Pour en savoir plus sur les manifestations de la violence conjugale et les signes avertisseurs et connaître des pistes d’intervention, découvrez la campagne Voir la violence : http://www.voirlaviolence.ca

Retour aux actualités