Enjeux

Définition stratégique fédérale des « mauvais traitements envers les aînés »

Dans le but de renforcer l’approche du Canada face aux mauvais traitements envers les personnes aînées, le gouvernement fédéral a lancé une consultation pour créer une définition stratégique fédérale des « mauvais traitements envers les aînés ». Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) présente les réponses formulées dans le cadre de cette consultation.
EN LIRE plus

Consultation : Renforcer la reddition de comptes des membres des conseils municipaux

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a formulé des réponses dans le cadre de la consultation du gouvernement provincial sur le renforcement de la reddition de comptes des membres des conseils municipaux.
EN LIRE plus

Amélioration des services en français du gouvernement de l’Ontario

Jusqu’au 5 juillet 2021, le gouvernement de l’Ontario sonde la population sur l’amélioration des services en français dans la province. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) milite depuis ses débuts pour que les survivantes de violences sexistes aient accès à des services en français (SEF) de qualité, partout dans la province. Nous avons réuni des modèles de réponses à l’intention des organismes offrant des services pour les francophones et francophiles et des individus intéressés par l’amélioration des SEF.
EN LIRE plus

Quand la misogynie tue : Comprendre les tueries de masse sous un œil féministe pour mieux prévenir d’autres tueries

Drame insensé. Tragédie inimaginable. Ce sont des expressions souvent employées pour décrire les tueries de masse. Mais ces tueries, comme celle à Portapique, en Nouvelle-Écosse, sont-elles réellement des évènements imprévisibles, ou plutôt des évènements que l’on pourrait prévenir si nous les analysions sous une perspective féministe et que nous les reconnaissions comme des actes de violence ancrés dans la misogynie?
EN LIRE plus

Mémoire sur le projet de loi 207 

Mémoire préparé par AOcVF sur le projet de loi 207 : Loi modifiant la Loi portant réforme du droit de l’enfance, la Loi sur les tribunaux judiciaires, la Loi sur le droit de la famille et d’autres lois en ce qui concerne diverses questions de droit de la famille
EN LIRE plus

Consultations sur le budget de l’automne 2020

Dans le cadre des consultations sur le budget de l’automne 2020, AOcVF a présenté des recommandations au gouvernement de l’Ontario.
EN LIRE plus

Analyse du discours du Trône 2020

Le 23 septembre dernier a eu lieu le discours du Trône, qui a ouvert officiellement la nouvelle session de Parlement et a énoncé les objectifs de l’année du gouvernement fédéral. Il était bien sûr question de COVID-19, mais aussi de mesures concernant les femmes. Ce document présente une courte analyse des différentes mesures touchant les femmes.
EN LIRE plus

Analyse d’enjeu : COVID-19 et les femmes — Les conséquences économiques et les femmes de première ligne

Cette crise est singulière du fait que les impacts économiques majeurs se sont fait sentir dans les secteurs économiques où les femmes sont les plus présentes, c’est-à-dire les 5 « C » (en anglais) : caring, catering, cashiering, cleaning and clerical. Ainsi, depuis le début de la pandémie, les pertes d’emploi touchent plus durement les femmes. De février à avril 2020, au Canada, le nombre d’emplois a reculé de 16,9 % chez les femmes, et de 14,6 % chez les hommes. En effet, c’est dans les industries de la restauration, du tourisme et accessoirement du nettoyage que les pertes d’emploi se sont fait sentir le plus rapidement et le plus lourdement. Plusieurs femmes se retrouvent donc de facto à la maison sans savoir si elles retrouveront un emploi lors de la relance économique qui s’annonce difficile pour ces domaines. Cette précarité s’ajoute à celle qui existait déjà, puisque les femmes sont majoritaires parmi les travailleuses et travailleurs atypiques et ont des salaires généralement plus bas.
EN LIRE plus

Analyse d’enjeu : COVID-19 et les femmes — Une analyse féministe intersectionnelle de la pandémie

« Ça va bien aller », c’est la phrase qu’on voit et qu’on entend partout depuis le début de la pandémie. La province se déconfine mais les appels à l’ordre se multiplient pour éviter une deuxième vague. Les consignes sanitaires et de distanciation présupposent que nous sommes tous et toutes dans le même bateau. S’en tenir aux appels à l’ordre, c’est ignorer l’intersectionnalité des différentes réalités vécues par les différents groupes de la population. Appliquer une analyse féministe intersectionnelle nous permet de remettre en contexte les différents impacts de la pandémie sur les groupes qui vivaient déjà de la discrimination.
EN LIRE plus

infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de nos actualités et événements.