Enjeux

Nouvelles

Enquête publique à Renfrew : la violence conjugale, une épidémie 

Au cours du mois de juin, une enquête publique sur les meurtres de trois femmes, Carol Culleton, Anastasia Kuzyk et Nathalie Warmerdam, tuées en 2015, a eu lieu. L’enquête s’est terminée récemment par la formulation de 86 recommandations. Action ontarienne appuie les recommandations présentées au comité et est heureuse de constater les solutions multifactorielles qui prennent en compte les causes de la violence, l’importance d’accorder une voix aux survivantes, le rôle du système de justice, la prévention, et plus. Cependant, nous sommes découragées face au manque de réactivité des différents paliers gouvernementaux. Ces recommandations ne sont pas nouvelles. Encore combien de consultations, de rapports, de comités seront nécessaires pour que les gouvernements comprennent l’urgence?
EN LIRE plus

La fragilité de nos droits et le renversement de Roe contre Wade

Une deuxième fois ce mois-ci, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) ressent le besoin de commenter comme tant d’autres l’actualité américaine.
EN LIRE plus

Sept ans plus tard : Un deuxième rapport sur les Forces armées canadiennes et la violence sexuelle

L’inaction des Forces armées canadiennes concernant les accusations de violence sexuelle (harcèlement, agressions, viol, etc.) est bien documentée depuis plusieurs années. À la fin mai, le rapport indépendant tant attendu de la juge Louise Arbour a été publié. Ce dernier fait suite à la précédente enquête de 2015, menée par la juge Marie Deschamps, qui décriait la culture toxique des FAC et revendiquait l’adoption de diverses recommandations. Sept ans plus tard, peu a changé.
EN LIRE plus

AOcVF se positionne sur le projet de loi C-13, Loi modifiant la Loi sur les langues officielles

Le gouvernement fédéral a déposé récemment son projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles. AOcVF analyse les points positifs de cette refonte et dresse quelques aspects à approfondir.
EN LIRE plus

Mémoire présenté par AOcVF : violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada

Mémoire présenté par AOcVF dans le cadre du Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes sur la violence entre partenaires intimes et la violence domestique au Canada.
EN LIRE plus

AOcVF dénonce l’occupation violente du centre-ville d’Ottawa

AOcVF dénonce l’occupation violente du centre-ville d’Ottawa. La montée de l’extrême droite et du sentiment anti-gouvernement, la suprématie blanche, le terrorisme blanc, le racisme, la masculinité toxique et la misogynie sont tous fort inquiétants.
EN LIRE plus

Un autre 6 décembre : Et maintenant?

Une autre année, un autre 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui commémore la tuerie de Polytechnique. Une autre année où Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) se rallie aux organismes féministes du pays pour dénoncer une réalité accablante où le changement se fait lent.
EN LIRE plus

Définition stratégique fédérale des « mauvais traitements envers les aînés »

Dans le but de renforcer l’approche du Canada face aux mauvais traitements envers les personnes aînées, le gouvernement fédéral a lancé une consultation pour créer une définition stratégique fédérale des « mauvais traitements envers les aînés ». Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) présente les réponses formulées dans le cadre de cette consultation.
EN LIRE plus

infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de nos actualités et événements.