De 2009 à 2019, deux cas sur trois de traite des personnes signalés au Canada étaient en Ontario. À l’approche du 30 juillet, Journée mondiale de lutte contre la traite d’êtres humains, et grâce au financement du gouvernement de l’Ontario, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) a mis sur pied une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes, Beaux mensonges.
Commenter la politique américaine ou internationale n’est pas notre genre. Notre mandat est de défendre les droits des femmes franco-ontariennes; nous limitons notre analyse aux décisions politiques et à l’actualité canadiennes et ontariennes.
En ce début de mois de mai, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) souligne le Mois de la prévention de l’agression sexuelle et incite le public ontarien à s’éduquer sur cet enjeu qui vise de façon disproportionnée les filles, les femmes et les personnes non binaires.
La violence à caractère sexuel demeure un fléau mal compris. En ce deuxième Mois de la prévention de l’agression sexuelle ayant lieu en période de COVID-19, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) réitère l’importance de la mise en œuvre d’une stratégie provinciale globale de lutte contre la violence faite aux femmes, d’autant plus importante pendant cette crise sanitaire. Les gouvernements provinciaux et fédéral doivent se pencher sérieusement sur l’adoption de mesures pour venir en aide aux victimes.
Il y a déjà un an, tout le Canada a été profondément marqué par la tuerie à Portapique, lorsqu’un homme a tué 22 personnes. En ce triste anniversaire, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) réitère que la pire tuerie de l’histoire moderne du pays ne peut être oubliée, et que des mesures préventives doivent être mises en œuvre pour éviter de tels évènements à l’avenir.
En cette Journée internationale des femmes, nous ne pouvons pas oublier que les mesures de distanciation physique et les confinements ont isolé encore plus les femmes et les enfants aux prises avec la violence, et les ont mis plus en danger. Il est fondamental de rappeler que le confinement et les mesures de distanciation physique ne riment pas toujours avec sécurité et peuvent aggraver les situations de violence, comme en témoigne tristement la récente vague de féminicides au Québec.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et pour lancer officiellement les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) dévoile sa nouvelle campagne à l’intention des jeunes, #RelationSaine. Dans le cadre de ses deux campagnes, Traçons-les-limites et Ouvre les yeux, AOcVF a développé une panoplie d’outils s’adressant aux filles et jeunes femmes âgées de 12 à 25 ans.