Communiqués et lettres

Nouvelles

COMMUNIQUÉ : Pour souligner les 16 jours d’activisme, AOcVF lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les relations saines

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et pour lancer officiellement les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) dévoile sa nouvelle campagne à l’intention des jeunes, #RelationSaine. Dans le cadre de ses deux campagnes, Traçons-les-limites et Ouvre les yeux, AOcVF a développé une panoplie d’outils s’adressant aux filles et jeunes femmes âgées de 12 à 25 ans.
EN LIRE plus

COMMUNIQUÉ : La pandémie démontre l’urgence d’adopter les recommandations du Colloque provincial sur le droit de la famille et la violence conjugale

Les 8 et 9 octobre 2019, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a organisé le tout premier Colloque provincial sur le droit de la famille et la violence conjugale. Au cours de deux jours, des professionnels et professionnelles issues de milieux divers se sont rassemblées dans le but d’améliorer l’accès à la justice pour les femmes francophones aux prises avec la violence conjugale en Ontario. Près d’un an après la tenue de cet évènement novateur, et compte tenu des circonstances exceptionnelles entourant la pandémie, AOcVF tient à souligner l’importance des conclusions de ce colloque.
EN LIRE plus

L’intoxication n’est pas un moyen de défense pour se dédouaner d’un acte criminel

Le 3 juin 2020, la Cour d’appel de l’Ontario a rejeté une loi statuant que l’intoxication volontaire ne pouvait servir de moyen de défense, signifiant que l’intoxication peut désormais être employée comme motif de défense. AOcVF s’oppose fortement à cette décision. En reconnaissant l’état d’ébriété comme motif légitime pouvant être allégué pour ne pas être reconnu coupable pour les actes criminels, y compris les agressions à caractère sexuel, le système de justice renforce des mythes relatifs à l’agression à caractère sexuel, et néglige son devoir de protection des victimes.
EN LIRE plus

Le Mois de la prévention de l’agression sexuelle est d’autant plus important en période de confinement

Ce 1er mai 2020 lance le Mois de la prévention de l’agression sexuelle en Ontario. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) s’inquiète que la crise actuelle de la COVID-19 entraîne une hausse de la violence conjugale et intrafamiliale, notamment une hausse des cas d’agression à caractère sexuel.
EN LIRE plus

Pour comprendre la tuerie en Nouvelle-Écosse, il faut évoquer la violence faite aux femmes

Les 18 et 19 avril 2020 ont marqué l’histoire du pays quand un tueur a assassiné 22 personnes en Nouvelle-Écosse, ébranlant le Canada d’un océan à l’autre. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF), comme le reste du Canada, est en deuil face à cette tragédie qui constitue la pire tuerie du pays. La GRC a récemment confirmé ce que plusieurs organismes féministes craignaient : tout a débuté quand le tueur a agressé sa compagne actuelle, qui a survécu.
EN LIRE plus

Dans un contexte de séparation : Lorsque la violence conjugale fait partie de l’équation

Ottawa, 10 mars 2020 - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a dévoilé ce midi une série de recommandations issues du premier Colloque provincial sur le droit de la famille et la violence conjugale ayant eu lieu les 8 et 9 octobre derniers. Ce colloque a permis un dialogue sur l’accès à la justice en français pour les femmes aux prises avec la violence conjugale, dans un contexte de séparation.
EN LIRE plus

Ouvre les yeux : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation à la violence conjugale qui cible les jeunes Ontarien.ne.s

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et pour lancer officiellement les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et ses organismes membres dévoilent le nouveau message et les nouveaux visuels de la campagne provinciale Voisin-es, ami-es et familles (VAF).
EN LIRE plus

Une centaine de participant.e.s et de professionnel.le.s unissent leurs forces pour améliorer l’accès à la justice en Ontario

OTTAWA, Le 10 octobre 2019 — Les 8 et 9 octobre derniers, plus d’une centaine de participant.e.s se sont réunis au Centre Shaw, à Ottawa, pour le tout premier colloque provincial entièrement en français sur le droit de la famille et la violence conjugale, organisé par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF).
EN LIRE plus

L’élimination de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC) pénalise les victimes d’agression à caractère sexuel

Ces nouvelles conditions ne tiennent aucunement compte de la réalité des victimes d’agressions à caractère sexuel. En obligeant les victimes à dévoiler rapidement leur agression à une autorité, on les oblige à traverser un système judiciaire qui n’est toujours pas équipé pour traiter les cas d’agression à caractère sexuel.
EN LIRE plus

Droit de la famille et violence conjugale : un colloque pour mieux comprendre cette interrelation et mieux intervenir

OTTAWA, Le 11 septembre 2019 – Les liens entre le droit de la famille et la violence conjugale sont nombreux. Pourtant, ils sont souvent mal compris, voire ignorés.
EN LIRE plus

SEXPLOITATION

La traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle; mieux comprendre pour mieux intervenir. Ottawa, 3 avril 2019 - C’est ce midi dans un hôtel d’Ottawa, qu’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (l’AOcVF) a dévoilé son projet de sensibilisation « SEXPLOITATION » et sa tournée de formations ayant pour objectif de démystifier la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et de mieux outiller les intervenantes et intervenants.
 

EN LIRE plus

Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Si pour certaines, cette journée est une occasion de célébration des femmes, pour d’autres, c’est une occasion de rappeler que les filles et les femmes ont toujours besoin de lutter pour leurs droits, y compris pour celui de vivre en sécurité. Au Canada, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les six jours. On estime aussi qu’une femme sur trois sera victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie. Une journée comme le 8 mars doit permettre parler de la problématique de la violence faite aux femmes et de se mobiliser pour y mettre fin.
EN LIRE plus

#16Jours pour… se conscientiser et agir contre la violence faite aux femmes !

Les 16 jours d’activisme sont l’occasion de conscientiser la population au phénomène de la violence envers les femmes. Au Canada, une femme meurt tous les 6 jours aux mains de son conjoint ou ex-conjoint. On estime aussi qu’une femme sur trois sera victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie. La violence faite aux femmes est un problème de société qui demande une réponse et une prise de conscience collectives .
EN LIRE plus

Déception suite à l’annonce du Gouvernement ontarien de dissoudre la table ronde sur la lutte contre la violence faite aux femmes

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) regrette la décision du gouvernement ontarien de mettre fin aux travaux de la table ronde sur la lutte contre la violence faite aux femmes.
EN LIRE plus

Déception suite à l’annonce du Gouvernement ontarien sur l’aide sociale

AOcVF est déçue que le gouvernement ait décidé de ne pas aller de l’avant avec les changements prévus au programme Ontario au Travail (OT) et au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et devant entrer en vigueur à la rentrée. AOcVF est également déçue que le gouvernement ait décidé de mettre fin au projet pilote sur le revenu minimum garanti avant même d’attendre la fin du projet et d’en analyser les impacts.
EN LIRE plus

Une campagne de sensibilisation à la violence conjugale qui met l’accent sur la violence psychologique

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et ses organismes membres dévoilent le nouveau message et les nouveaux visuels de la campagne provinciale Voisin-es, ami-es et familles (VAF), qui vise à sensibiliser les personnes de l’entourage à la violence conjugale.
EN LIRE plus

Répondre adéquatement aux besoins des survivantes d’agressions à caractère seuxel

Ottawa, le 7 mars 2018 – Dans les derniers mois, nous avons assisté à un déferlement de dévoilements d’agressions à caractère sexuel sur les médias sociaux grâce aux mouvements tels que #MoiAussi, #AgressionsNonDénoncées ou encore #Onvouscroit. Les survivantes ont fait entendre leur voix. Mais est-ce que la société est prête à leur répondre et à les appuyer?
EN LIRE plus

16 jours d’activisme: la société commence à prendre conscience de la violence faite aux femmes

Ottawa, le 23 novembre 2017 - Le 25 novembre prochain marque le début des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes. C'est une occasion de conscientiser la population à ce phénomène. Encore aujourd'hui, les femmes sont victimes de violence parce qu'elles sont femmes. Au Canada, une femme est tuée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 6 jours. De plus, les femmes sont 11 fois plus nombreuses que les hommes à être victimes d'une agression sexuelle.
EN LIRE plus

Les victimes ont également des droits qu’il faut respecter

Ottawa, le 1er novembre 2017 - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a envoyé une lettre à la juge en chef de la Cour suprême du Canada, Beverly McLachlin, à la suite de ses propos sur les agressions sexuelles où elle a notamment affirmé que les plaignantes " doivent avoir des attentes plus réalistes par rapport à un système de justice qui doit protéger des fausses condamnations ".
EN LIRE plus

#MoiAussi : Les répercussions sur le terrain

Ottawa, le 27 octobre 2017 - On assiste depuis près de deux semaines à une vague de dévoilements sur les médias sociaux grâce à la campagne #MoiAussi. Comme dans le cas du mouvement #AgressionNonDénoncée lancé à la suite de l'affaire Ghomeshi en 2014, le mouvement #MoiAussi permet aux survivantes d'agression sexuelle de briser le silence et leur donne la possibilité de dénoncer l'agression subie.
EN LIRE plus

Une subvention pour un projet sur la traite des personnes

Ottawa, le 28 septembre 2017 - Le Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario a octroyé 326 774$ $ à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) afin de réaliser un projet pour lutter contre la traite des personnes. Le projet s'échelonnera sur trois ans.
EN LIRE plus

Lettre ouverte: Nous sommes contre la minimisation de la violence faite aux femmes

Ottawa, le 19 septembre 2017 - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a été déçue de constater que la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa a renommé la marche " La rue, la nuit, les femmes sans peur ", connue en anglais sous le nom Take Back the Night, par " La rue, la nuit, sans peur pour tous ".
EN LIRE plus

#8mars2017

Ottawa, le 7 mars 2017 - Demain aura lieu la Journée internationale pour les droits des femmes 2017. Dans une année chargée en actualité, c'est l'occasion de faire le point. L'année 2016 a vu la naissance du hashtag #Onvouscroit. Ce hashtag a été pour beaucoup de femmes l'occasion de mettre en lumière une problématique bien trop réelle : ne pas être crues lorsqu'elles dévoilent une agression sexuelle.
EN LIRE plus

Plaintes non fondées : failles et réalité.

Ottawa, le 9 février 2017 - Après des mois d'enquête, le Globe and Mail découvre qu'en moyenne, une plainte pour agression sexuelle sur 5 est déclarée " non fondée ", une classification qui signifie que la police considère qu'aucun crime n'a eu lieu.
EN LIRE plus

Tous les 6 jours

Ottawa, le 5 décembre 2016 - Demain aura lieu la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, qui souligne l'anniversaire tragique du meurtre en 1989 de 14 étudiantes de Polytechnique à Montréal.
EN LIRE plus

La rue, la nuit, femmes sans peur!

Ottawa, le 22 septembre 2016 - À l'occasion de la marche " La rue, la nuit, femmes sans peur " tenue ce soir dans les rues d'Ottawa, AOcVF souligne l'importance de lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles. Cette marche est une invitation à se réapproprier l'espace public la nuit, afin de protester contre la violence, la peur, le sexisme et l'exploitation sexuelle dont les femmes sont trop souvent victimes.
EN LIRE plus

Lettre ouverte: Nous attendons plus que d’être “sous-entendus”

Ottawa, le 14 septembre 2016 - Nous attendons plus que d'être " sous-entendus " Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a été déçue de constater que les 611 500 Franco-ontariens et Franco-ontariennes aient été oubliés par le gouvernement provincial dans le discours du trône présenté lundi.
EN LIRE plus

infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de nos actualités et événements.