Actualités

Webinaire du 29 novembre : Lutter contre les agressions sexuelles dans les écoles

Le 29 novembre, de 18 h à 19 h 30, rejoignez Michelle Petersen (elle), directrice générale par intérim d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes et Karen Trotter d’Ophea Canada, qui animeront une discussion sur la violence à caractère sexuel dans un contexte scolaire. Le webinaire abordera les agressions, le consentement, le rôle de …
EN LIRE plus

Le Canada n’est pas à fêter

Aujourd’hui, partout au pays, des gens célèbrent la fête du Canada. Ce soir, les masses se réuniront dans presque toutes les villes du pays pour regarder des feux d’artifice festifs. Que célèbrent-elles au juste? Notre passé? Notre présent? Notre futur?   Notre histoire est colonialiste et basée sur le génocide des peuples autochtones, le vol de …
EN LIRE plus

Mettons fin au harcèlement sexuel en milieu de travail!

Avez-vous vu notre nouvelle campagne? Ça ne passe plus!, c’est une campagne de sensibilisation au harcèlement sexuel en milieu de travail. Que vous soyez un employeur fédéral ou provincial, nous vous proposons une panoplie d’outils pour vous aider à mieux comprendre vos obligations et à créer un environnement de travail sain. Découvrez nos outils gratuits …
EN LIRE plus

Des ressources gratuites et en français pour finir l’année!

Quelle année! Les revendications féministes, politiques et sociales n’ont pas manqué à l’appel : réchauffement climatique, racisme systémique, crise des opioïdes, brutalité policière, reprise économique, deuxième année de lutte contre la pandémie, et nous en passons. Bien sûr, la hausse de féminicides et les conséquences de la COVID-19 sur les femmes nous ont aussi marquées. Dans …
EN LIRE plus

Femmes en milieu rural et violence conjugale

Isolement social, peu de transports en commun et de logements abordables, précarité financière, armes à feu : les facteurs de risque de violence conjugale sont nombreux en milieu rural. Voilà les constats d’un article publié cette semaine par CBC (anglais seulement). L’article souligne une réalité rarement examinée : pour trop de femmes, vivre en milieu rural n’est …
EN LIRE plus

Plus que 4 jours avant notre Forum virtuel (et 4 raisons pour ne pas le manquer!)

Le compte à rebours est lancé : notre Forum virtuel commence déjà dans 4 jours! En cette occasion, voici quatre bonnes raisons pour y participer : Vous en avez assez des webinaires Zoom ennuyants? Nous aussi! C’est pourquoi notre Forum virtuel ayant lieu mardi et mercredi prochain vous réserve une expérience sans pareil en direct d’un …
EN LIRE plus

AOcVF appuie le projet de loi visant à interdire les « thérapies » de conversion

Après deux tentatives échouées, le projet de loi interdisant les « thérapies » de conversion a enfin été adopté en Chambre des communes, à l’unanimité. Foncièrement problématiques, ces « thérapies » de conversion ont comme objectif de changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. En plus d’être inefficaces, ces pratiques sont également ancrées dans divers systèmes d’oppressions …
EN LIRE plus

Les Forces armées canadiennes présenteront des excuses aux victimes d’agression sexuelle ou d’inconduite sexuelle

En présentant ses excuses aux victimes de violence à caractère sexuel, les Forces armées canadiennes reconnaissent la gravité du problème et les torts commis. Par contre, l’attente des conclusions de la nouvelle enquête réalisée par Louise Arbour ne fait que prolonger la culture de silence et de violence. Plus de six ans après la parution …
EN LIRE plus

Veille informationnelle – automne 2021

AOcVF a publié sa veille informationnelle de l’automne. Elle comprend des rapports et des publications sur la violence faite aux femmes, la traite des personnes, les répercussions de la pandémie, les pratiques inclusives et antiracistes, et plus. Vous y trouverez aussi toutes les nouveautés d’AOcVF. Lisez la veille maintenant!
EN LIRE plus

AOcVF souligne le Mois de la prévention de la violence faite aux femmes en Ontario

Le mois de novembre, c’est le Mois de la prévention de la violence faite aux femmes en Ontario. Même si les conditions sanitaires sont moins strictes que l’année dernière et que les taux de vaccination sont fortement encourageants, la sécurité des femmes, des filles, des personnes non binaires et des enfants n’est toujours pas assurée. …
EN LIRE plus