Actualités

Célébrons le 12 août, Journée internationale de la jeunesse

En cette Journée internationale de la jeunesse, AOcVF prend un instant pour se réjouir de l’avenir du féminisme. Partout dans le monde, de millions de femmes unissent leurs forces pour dénoncer les formes d’inégalités genrées, qu’il s’agisse de racisme, de violence, de discrimination, de transphobie, de féminicide, de culture du viol, etc. AOcVF a bien …
EN LIRE plus

AOcVF souligne la Journée internationale des peuples autochtones

Le 9 août marque la Journée internationale des peuples autochtones. AOcVF profite de cette occasion pour reconnaître l’historique colonialiste du Canada et ses répercussions néfastes sur notre présent. Bien des avancées sont nécessaires afin que le Canada puisse se défaire des conséquences dévastatrices du colonialisme. AOcVF continue de s’allier à nos consœurs autochtones pour les …
EN LIRE plus

Le 30 juillet marque la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains

La traite des personnes est une forme d’exploitation sexuelle qui touche particulièrement les jeunes filles et les filles et femmes autochtones[1]. La sensibilisation sur ce type de violence est particulièrement importante pour AOcVF, vu que deux sur trois cas signalés au Canada sont en Ontario[2]. AOcVF rappelle que n’importe qui peut être recrutée pour la …
EN LIRE plus

Oui, la violence chez les jeunes, ça existe pendant le confinement

Les mesures sanitaires pour contrer la propagation de la pandémie, dont le confinement, peuvent exacerber les situations de violence conjugale. Toutefois, nous oublions souvent un public particulièrement vulnérable à la violence : les jeunes. Les femmes et les filles âgées de moins de 25 ans sont plus à risques de violence conjugale[1]. Voilà pourquoi AOcVF a …
EN LIRE plus

Des ressources de Traçons-les-limites pour protéger les jeunes de la cyberviolence sexuelle pendant la pandémie

Les conditions de confinement en vigueur en Ontario peuvent exacerber les situations de cyberviolence sexuelle (c.-à-d. violence à caractère sexuel qui se fait en ligne). En passant plus de temps sur le Web, les jeunes sont particulièrement à risque d’être victimes de cyberviolence sexuelle. Pour vous aider à traverser cette période sans précédent, la campagne …
EN LIRE plus

Des outils d’AOcVF pour appuyer les femmes aux prises avec la violence

Le coronavirus a freiné la vie comme nous la connaissions. Pour les femmes aux prises avec la violence, les conséquences du virus et du confinement sont particulièrement inquiétantes. Pour venir en aide aux femmes et aux membres de l’entourage, AOcVF a mis sur pied de nombreux outils spécifiques à la pandémie portant notamment sur la …
EN LIRE plus

De janvier à juin, les taux de féminicides sont à la hausse au Canada

Depuis le début de l’année, les féminicides ont augmenté : 78 femmes et filles en ont été victimes depuis janvier[1]. Cette hausse de féminicides pourrait notamment être due aux mesures de confinement en vigueur depuis mars, augmentation que les organismes féministes craignaient depuis le début de la crise. La violence conjugale augmente en temps de …
EN LIRE plus

Ressources pour lutter contre le racisme

Ces dernières semaines, le meurtre de George Floyd aux États-Unis et les décès de Regis Korchinski-Paquet et de Chantel Moore au Canada ont provoqué une prise de conscience collective. Pour lutter contre le racisme, il est indispensable d’adopter des comportements antiracistes. AOcVF souhaite continuer d’entreprendre des démarches concrètes pour améliorer sa lutte contre le racisme. …
EN LIRE plus

Un nouveau recours voit le jour pour les Saskatchewanaises aux prises avec la violence

En Saskatchewan, la loi de Clare entrera en vigueur à compter du 29 juin 2020. Cette loi stipule que toute personne a le droit de faire une demande à son poste de police pour obtenir des informations au sujet du passé violent ou du comportement abusif de son conjoint[1]. Cette loi ne mettra pas fin …
EN LIRE plus

L’accès à l’éducation dans la langue officielle de son choix est un droit

L’expérience éducative des jeunes francophones doit être équivalente et non proportionnelle à celle de la majorité. C’est la décision qu’a rendue récemment la Cour suprême du Canada dans un dossier opposant le gouvernement de la Colombie-Britannique au Conseil scolaire francophone et à la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique[1]. En vertu de cette décision …
EN LIRE plus