Actualités

Comment mieux comprendre et intervenir en cas de violence conjugale dans un contexte de confinement

En Ontario, les consignes de confinement dues à la pandémie de COVID-19 sont toujours en vigueur. Dans ce contexte, le risque de violence conjugale augmente pour les femmes et les enfants aux prises avec la violence. Pour outiller les membres de l’entourage à intervenir malgré les consignes de confinement, la campagne Voir la violence a …
EN LIRE plus

Les mentalités misogynes et masculinistes tuent

Cette semaine, le procès de l’homme accusé d’avoir tué délibérément plusieurs personnes à Toronto, la plupart des femmes, à bord d’un véhicule a débuté. L’homme, membre de la communauté « Incel », fait face à 10 accusations de meurtre prémédité et à 16 accusations de tentative de meurtre. En ce mois de novembre, Mois de la prévention …
EN LIRE plus

L’Ontario souligne la Semaine de reconnaissance des traités

Du 1er au 7 novembre, l’Ontario souligne la Semaine de reconnaissance des traités. Nous reconnaissons que ces traités, qui devaient attester l’autonomie des peuples autochtones, sont plutôt devenus des outils de pouvoir colonial et d’assimilation. Les gouvernements fédéral et provincial doivent redresser ces torts en redonnant aux peuples autochtones leur autonomie. AOcVF appuie les efforts …
EN LIRE plus

On souligne la Journée internationale des femmes rurales

En cette Journée internationale des femmes rurales, on souhaite rappeler que les femmes en milieu rural sont toujours plus à risque de violence conjugale, et que l’accès à la justice pour ces femmes demeure inégal et fragmenté. En effet, être femme en milieu rural constitue une double vulnérabilité : « En 2018, les femmes et les filles …
EN LIRE plus

AOcVF appuie le projet de loi sur la formation continue des juges en matière d’agressions à caractère sexuel

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) est heureuse de constater que le gouvernement du Canada dépose de nouveau un projet de loi sur la formation continue des juges en vue d’accroître la confiance des survivantes d’agressions sexuelles envers le système de justice pénale[1]. AOcVF avait publiquement appuyé le projet de loi C-337, …
EN LIRE plus

Journée nationale de commémoration pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Le 4 octobre marque la Journée nationale de commémoration pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. AOcVF réitère sa solidarité envers les femmes et les filles autochtones du pays, et continue d’appuyer nos consœurs autochtones dans la lutte pour les droits des femmes et des filles autochtones. Nous nous opposons entre autres …
EN LIRE plus

En cette Journée internationale des personnes âgées, n’oublions pas les femmes aînées

Le 1er octobre est la Journée internationale des personnes âgées. Les femmes âgées sont particulièrement à risque de violence conjugale, même si on en parle rarement. Les femmes âgées vivent des réalités différentes, et nous devons toujours prendre en compte leurs réalités, notamment dans la mise sur pied de politiques et de lois en matière …
EN LIRE plus

Veille informationnelle — septembre 2020

L’Institut de formation d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes vous présente sa veille informationnelle de septembre 2020. Celle-ci vise à favoriser le partage et le transfert des connaissances en français dans les domaines de la violence faite aux femmes et de la francophonie minoritaire ontarienne. Bonne lecture! 
EN LIRE plus

Bonne Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens!

Aujourd’hui, 25 septembre, AOcVF souligne la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. AOcVF défend avec ferveur les droits des femmes francophones, et milite pour que les survivantes de violence aient accès à des services gratuits et en français. À l’occasion de cette journée, nous reconnaissons et célébrons la diversité de la francophonie ontarienne, et nous nous …
EN LIRE plus

Une femme sur 10 victime d’une agression à caractère sexuel en contexte postsecondaire : Statistique Canada

Selon des données révélées dernièrement par Statistique Canada, un peu plus d’une étudiante sur dix (11 %) a été agressée sexuellement dans un contexte postsecondaire pré-pandémie, soit un taux près de trois fois plus élevé que les hommes (4 %)[1]. Autre chiffre fort inquiétant, 71 % « des étudiants ont été témoins ou ont fait …
EN LIRE plus