Actualités

Les Forces armées canadiennes doivent prendre au sérieux les accusations d’agressions sexuelles

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) est heureuse d’apprendre que la Cour suprême du Canada ne réintégrera pas un major-général des Forces armées canadiennes accusé d’inconduite sexuelle. Représenter son pays est un privilège, et non un droit. Ceux accusés de violence, peu importe sa forme, ne devraient pas détenir un poste de …
EN LIRE plus

Revue de presse – Semaine du 8 octobre

Exploitation sexuelle Près d’un million de dollars pour aider en français les victimes de la traite des personnes dans le Niagara (ONFR+ / 1er octobre 2021) Le Centre de santé communautaire Niagara/Hamilton a reçu de l’argent du gouvernement provincial pour mettre en place des programmes dans leur région.    Sugar baby : du glam au …
EN LIRE plus

Mettons fin au harcèlement : webinaire gratuit le 5 octobre

Soyez des nôtres le 5 octobre prochain à 11 h lors de notre webinaire gratuit! Durant ce webinaire d’une heure, animé conjointement par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), il sera notamment question : De la définition du harcèlement sexuel en milieu de travail …
EN LIRE plus

Revue de presse – semaine du 24 septembre

Santé reproductive « On m’a volé ma fertilité » (23 septembre / Radio-Canada) L’équipe de l’émission Enquête a découvert que le problème de stérilisations non consenties est plus répandu que l’on aurait pensé. En plus d’être commun auprès des femmes autochtones, ils et elles ont découvert que c’est un problème qui touche également les femmes …
EN LIRE plus

Semaine de l’égalité des sexes : exorsexisme

  Vous avez peut-être remarqué dans les images de cette semaine que nos visuels ont incorporé les symboles de Mars et Vénus, souvent utilisés comme icônes pour les hommes et les femmes, respectivement. Vous avez probablement aussi réalisé qu’ils n’étaient pas seuls, se trouvant à côté de deux symboles dont vous n’étiez probablement pas très …
EN LIRE plus

Semaine de l’égalité des sexes : inégalités dans les médias

On parle souvent de la représentation des femmes dans les médias, que ça soit par l’entremise du test Bechdel (qui vérifie si un film contient deux femmes nommées, qui se parlent à propos d’un sujet autre que d’un homme; ça semble simple comme test, mais seulement 57,6 % des films y réussissent), les discussions autour …
EN LIRE plus

Semaine de l’égalité des sexes: inégalités politiques

Les femmes représentent à peu près la moitié de la population canadienne, donc il serait logique qu’elles occupent la moitié des rôles politiques. Mais, comme nous venons de l’observer après ces dernières élections fédérales, la situation actuelle ne reflète pas du tout notre population : selon RDI, 44 % des candidats et candidates à ces …
EN LIRE plus

Semaine de l’égalité des sexes : violence sexuelle

Malgré les hauts taux de violence à caractère sexuel, ce type de violence demeure mal compris; de nombreux mythes trompeurs sont toujours véhiculés. Voilà une manifestation de la culture du viol : cette forme de violence est banalisée, les victimes ne sont pas crues, les gestes violents sont justifiés, etc.   En cette deuxième journée de …
EN LIRE plus

Semaine de l’égalité des sexes : inégalités économiques

Les femmes canadiennes sont plus nombreuses à détenir des diplômes collégiaux et universitaires. Elles travaillent en moyenne au-dessus d’une heure de plus que les hommes par jour. Malgré le fait qu’elles soient mieux éduquées et qu’elles travaillent plus que les hommes, les femmes font encore face à d’énormes inégalités économiques. Ces inégalités sont donc le …
EN LIRE plus

Crise à l’Université Western : AOcVF dénonce la violence à caractère sexuel en milieu postsecondaire

Avertissement de contenu : violence sexuelle, suicide, drogues, violence physique et verbale, etc. Après une fin de semaine très mouvementée sur le campus de l’Université Western (où même avant la fin de semaine, trois plaintes d’agressions sexuelles avaient déjà été déposées auprès de la police au cours de la semaine passée), un étudiant s’est fait …
EN LIRE plus