Actualités

Bonne Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens!

Aujourd’hui, 25 septembre, AOcVF souligne la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. AOcVF défend avec ferveur les droits des femmes francophones, et milite pour que les survivantes de violence aient accès à des services gratuits et en français. À l’occasion de cette journée, nous reconnaissons et célébrons la diversité de la francophonie ontarienne, et nous nous …
EN LIRE plus

Une femme sur 10 victime d’une agression à caractère sexuel en contexte postsecondaire : Statistique Canada

Selon des données révélées dernièrement par Statistique Canada, un peu plus d’une étudiante sur dix (11 %) a été agressée sexuellement dans un contexte postsecondaire pré-pandémie, soit un taux près de trois fois plus élevé que les hommes (4 %)[1]. Autre chiffre fort inquiétant, 71 % « des étudiants ont été témoins ou ont fait …
EN LIRE plus

Nouveauté de la campagne Femmes ontariennes et droit de la famille

Une requête a été introduite contre vous? La Formule 10 : Défense vous permet de répondre à cette requête. Ce tutoriel vous aide à remplir étape par étape la Formule 10 : Défense. Visionnez la vidéo, ou consultez la version accessible en format PDF. La campagne Femmes ontariennes et droit de la famille offre plusieurs …
EN LIRE plus

Tuerie de masse à Oshawa : un homme avec un passé violent fait quatre victimes

La misogynie et la masculinité toxique tuent. Dernièrement, un homme a fait quatre victimes dans la ville d’Oshawa[1]. Les hommes violents laissent des indices avant de commettre de tels crimes. Le tueur à Oshawa fut décrit comme un homme qui faisait preuve de violence pour intimider d’autres personnes. Nous devons mettre en œuvre de meilleures …
EN LIRE plus

De l’aide gratuite pour les femmes aux prises avec la violence en Ontario

Les consignes de confinement peuvent aggraver les situations de violence conjugale. AOcVF continue d’offrir de l’information juridique et des conseils juridiques sommaires aux femmes francophones en Ontario en situation de violence. Pour en savoir plus sur ces services, consultez notre page ou écrivez-nous. Pour mieux comprendre les impacts de la pandémie sur la violence conjugale, …
EN LIRE plus

Pendant la rentrée scolaire, poursuivez votre éducation et celles de vos jeunes

Malgré une rentrée scolaire tumultueuse en cette période de pandémie, les jeunes retrouveront dès le mois d’août les bancs d’école et les salles de classe virtuelles. Même à distance, les jeunes sont toujours à risque de violence, qu’il s’agisse de violence dans un couple ou de cyberviolence à caractère sexuel. AOcVF vous propose de nombreux …
EN LIRE plus

Célébrons le 12 août, Journée internationale de la jeunesse

En cette Journée internationale de la jeunesse, AOcVF prend un instant pour se réjouir de l’avenir du féminisme. Partout dans le monde, de millions de femmes unissent leurs forces pour dénoncer les formes d’inégalités genrées, qu’il s’agisse de racisme, de violence, de discrimination, de transphobie, de féminicide, de culture du viol, etc. AOcVF a bien …
EN LIRE plus

AOcVF souligne la Journée internationale des peuples autochtones

Le 9 août marque la Journée internationale des peuples autochtones. AOcVF profite de cette occasion pour reconnaître l’historique colonialiste du Canada et ses répercussions néfastes sur notre présent. Bien des avancées sont nécessaires afin que le Canada puisse se défaire des conséquences dévastatrices du colonialisme. AOcVF continue de s’allier à nos consœurs autochtones pour les …
EN LIRE plus

Le 30 juillet marque la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains

La traite des personnes est une forme d’exploitation sexuelle qui touche particulièrement les jeunes filles et les filles et femmes autochtones[1]. La sensibilisation sur ce type de violence est particulièrement importante pour AOcVF, vu que deux sur trois cas signalés au Canada sont en Ontario[2]. AOcVF rappelle que n’importe qui peut être recrutée pour la …
EN LIRE plus

Oui, la violence chez les jeunes, ça existe pendant le confinement

Les mesures sanitaires pour contrer la propagation de la pandémie, dont le confinement, peuvent exacerber les situations de violence conjugale. Toutefois, nous oublions souvent un public particulièrement vulnérable à la violence : les jeunes. Les femmes et les filles âgées de moins de 25 ans sont plus à risques de violence conjugale[1]. Voilà pourquoi AOcVF a …
EN LIRE plus