Journée nationale des peuples autochtones

21 juin 2021

Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone. À la lumière des évènements récents à Kamloops, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) exprime ses sympathies aux survivants et survivantes des pensionnats, et à toutes les personnes autochtones touchées par cette douloureuse nouvelle. En plus de célébrer l’héritage et la diversité des peuples autochtones au Canada, c’est aussi une bonne occasion de réfléchir sur l’historique colonialiste du Canada. S’éduquer sur la colonisation, le racisme envers les peuples autochtones et la décolonisation nous concerne tous et toutes.

En ce 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones, nous célébrons l’héritage, le patrimoine et la diversité des peuples autochtones, tout en reconnaissant que bien des avancées sont nécessaires afin de défaire les conséquences dévastatrices du colonialisme. Nous soulignons également que les femmes et les filles autochtones sont toujours particulièrement à risque de violence et de féminicide. Ne les oublions pas.

Si vous cherchez un point de départ pour mieux comprendre les effets du colonialisme ainsi que le fléau de la violence à l’égard des femmes autochtones, AOcVF vous invite à suivre les ateliers de formation gratuits de notre Institut de formation en matière de violence faite aux femmes au www.institutdeformation.ca

 

 

Retour aux actualités