L’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes est fier de vous présenter la 1ère édition de son Forum qui regroupera des présentations, des ateliers et des groupes de discussions, en direct d’un plateau de tournage avec une animatrice professionnelle et des conférencières.

Axé sur la prévention de la violence faite aux femmes et aux enfants et sur le bien-être des intervenantes travaillant auprès des survivantes, ce Forum s’adresse aux personnes qui travaillent auprès des survivantes, mais aussi plus largement à toute personne interpellée par le sujet! Participez, c’est gratuit!

 

S’INSCRIRE

 

Mardi 7 décembre 2021

9 h – 11 h Et maintenant?    EN DIRECT DU PLATEAU

Prendre soin de ma satisfaction de compassion pour prendre soin de moi en intervention
(plus d’informations)

AOcVF

Julie Fournier,
La porte rouge consultation Inc.

Intervenantes et large public
11 h – 11 h 45 Courte pause et groupe de discussion* Julie Fournier,
La porte rouge consultation Inc.
Réservé aux intervenantes du réseau d’AOcVF*
13 h – 15 h Comprendre la violence conjugale et la violence à caractère sexuel
(plus d’informations)  EN DIRECT DU PLATEAU
Maïra Martin,
AOcVF
Intervenantes et large public
18 h 30 – 20 h Veillons à la sécurité de nos enfants et adolescents
(plus d’informations)
Julie Béchard
et Soula Gountouvas,
PPE
Large public, notamment les parents, tuteurs et tutrices, et personnel de l’éducation

 

Mercredi 8 décembre 2021

9 h – 11 h 15 Et après?    EN DIRECT DU PLATEAU

Le trafic sexuel : la prévention, comment on s’y prend?
(plus d’informations)    EN DIRECT DU PLATEAU

AOcVF

Cindy Zamiska,
SFCD

 

Intervenantes et large public

 

11 h 45 – 13 h 45 Rire éclair / zapper le stress
(plus d’informations)
Linda Leclerc,
École du yoga du rire
Réservé aux intervenantes du réseau d’AOcVF*
Balise ton ciel de la compassion pour mieux retrouver le nord
suivi d’une courte pause et d’un groupe de discussion
(plus d’informations)
Julie Fournier,
La porte rouge consultation Inc.
Réservé aux intervenantes du réseau d’AOcVF*
14 h 15 – 15 h 45 Des femmes honorables : quand les survivantes participent à l’élaboration de leurs propres outils de guérison!
(plus d’informations)      EN DIRECT DU PLATEAU
Dada Gasirabo,
Oasis Centre des femmes
Intervenantes et large public
15 h 45 – 16 h 30 Courte pause et groupe de discussion*     EN DIRECT DU PLATEAU Dada Gasirabo,
Oasis Centre des femmes
Réservé aux intervenantes du réseau d’AOcVF*
18 h 30 – 20 h Communiqu’Action! Ce n’est jamais acceptable – plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels
(plus d’informations)
Céline Duguay
et Randa Meshki,
COPA
Large public, notamment les parents, tuteurs et tutrices, et personnel de l’éducation

* Organismes en violence faite aux femmes travaillant en Ontario : retrouvez toute l’information dans notre infobrève du 12 novembre. Pour plus d’informations, envoyez un courriel à l’Institut.

 

Avec la collaboration de LiveStream Junkies

LiveStream Junkies Inc.
Téléphone : 613-222-3103
[email protected]

 

Votre animatrice tout au long de votre Forum virtuel :

Fayza Abdallaoui

Fondatrice de Next Level Impact Consulting en 2016, Fayza Abdallaoui est fortement engagée pour l’autonomisation et l’épanouissement des femmes francophones et ce, au travers de ses engagements comme professionnelle, comme entrepreneure et comme bénévole. Comme ancienne employée d’Oasis Centre des femmes 2012-2013 puis 2014-2016, elle a fortement contribué au développement de son pôle économique au travers d’initiatives et de projets liés à l’employabilité, l’entrepreneuriat, le mentorat ou encore l’éducation financière. Puis comme fondatrice de Next Level Impact Consulting, elle a collaboré comme chercheure, évaluatrice et consultante sur de nombreuses initiatives comme actuellement avec Sustainable Livelihood Canada et la Fondation Canadienne des femmes. Elle a enfin été présidente du Mouvement ontarien pour les femmes immigrantes francophones de 2014 à 2019, une période où plus d’une douzaine de projets ont été initiés et menés, comme avec OCASI pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail.

Diplômée en philosophie et communication de Paris (France), elle est actuellement inscrite pour une certification en leadership public avec la Harvard Kennedy School Fellow 2017 de Diversity Civic Action. Elle a également cofondé l’association algérienne du grand Toronto en 2018 et elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration du Théâtre Français de Toronto. Elle anime actuellement une chronique bimensuelle consacrée aux finances personnelles à l’émission « Dans la mosaïque » de Radio Canada.

 

Mardi 7 décembre 2021

9 h - 11 h 45

Et maintenant?

Introduction du Forum virtuel présentée par Maïra Martin, directrice générale d’AOcVF et Lydie Durant de La Pastellière, gestionnaire de l’Institut de formations en violence faite aux femmes.

suivi de :

Prendre soin de ma satisfaction de compassion pour prendre soin de moi en intervention

La satisfaction de compassion est le sentiment du devoir accompli dans l’action de prendre soin de l’autre. Bien enracinée au creux de votre histoire personnelle, elle est une source puissante de résilience et ne demande que quelques petits gestes pour être exploitée à son meilleur.

À travers une succession de repères théoriques, questionnements, stratégies et anecdotes pleines d’humilité, ce webinaire vise à vous offrir les repères nécessaires pour que vous puissiez faire le point sur la façon avec laquelle votre satisfaction de compassion s’anime au quotidien.

Venez prendre le temps de ralentir avec nous, pour prendre soin de vous.

Ce webinaire sera suivi d’un temps de discussions entre les intervenantes du réseau d’AOcVF et la conférencière.

présenté par :

Julie Fournier

La porte rouge consultation Inc.

Julie Fournier

Julie Fournier est une travailleuse sociale psychothérapeute qui œuvre en intervention sociale depuis plus de 20 ans.

Poursuivant ses études jusqu’au niveau doctoral, elle dirige aujourd’hui La porte rouge consultation. Cet institut de formations vise à offrir un espace d’apprentissage bienveillant pour que les aidants et aidantes puissent non seulement acquérir de nouvelles connaissances et outils sur leur champ d’expertise, mais également sur les façons d’accueillir avec compassion leur propre vécu en intervention, comme ils et elles le font si bien avec les gens qu’elles soutiennent.

 

13 h - 15 h

Comprendre la violence conjugale et la violence à caractère sexuel

Lors de ce webinaire, vous en apprendrez davantage sur la violence conjugale et les agressions à caractère sexuel, leurs manifestations, leurs conséquences sur les survivantes et les manières d’intervenir auprès d’elles.

présenté par :

Maïra Martin

Directrice générale d’AOcVF

Maïra Martin

Féministe engagée, Maïra Martin est directrice générale d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) depuis 2015.

Chez cet organisme, elle lutte pour faire reconnaître l’ampleur et la réalité de la violence faite aux femmes et milite pour que les femmes francophones qui en sont victimes aient accès en Ontario à des services en français de qualité. Le travail de sensibilisation contre la violence faite aux femmes a toujours fait partie de son engagement : en France, elle coordonnait une campagne de sensibilisation contre la violence conjugale auprès des jeunes, et, avec AOcVF, elle a lancé la première campagne de sensibilisation provinciale contre les agressions à caractère sexuel en Ontario.

Son engagement communautaire continu l’a amenée à travailler aussi avec les demandeurs et demandeuses d’asile et avec les personnes à faible revenu.

Avec la collaboration de :

Johanne Ouimette

Formatrice – consultante
Psychologue – sexologue

Johanne œuvre dans le domaine de la violence faite aux femmes depuis plus de trente ans.

Formée en psychologie, sexologie, et gestion des ressources humaines, elle utilise de nombreuses plateformes pour améliorer la condition des femmes : psychothérapie, développement de services et d’outils d’intervention; action communautaire, sociale et politique; formations de toutes sortes; et l’écriture en tant qu’autrice de « La force de s’affranchir » et « Rêver sexy : développer l’imaginaire érotique ».

Elle est de plus l’une des co-fondatrices du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell où elle a été présidente du conseil d’administration pendant plusieurs années.

Bref, pour Johanne, l’égalité des genres est une mission de vie.

18 h 30 - 20 h

Veillons à la sécurité de nos enfants et adolescents

Parents partenaires en éducation (PPE) propose un rendez-vous destiné aux parents, tuteurs et tutrices, et personnel de l’éducation, afin de discuter de la sécurité des enfants et adolescents. Dans le cadre de ce webinaire, la directrice générale de PPE, Julie Béchard, ainsi que l’agente des projets d’engagement des parents, Soula Gountouvas, aborderont les facteurs individuels, familiaux et sociétaux qui augmentent leur vulnérabilité à vivre des agressions à caractère sexuel.

Les personnes qui participeront à ce webinaire pourront rehausser leur compréhension des facteurs qui exacerbent cette vulnérabilité. Elles se sentiront plus outillées à intervenir lorsqu’elles témoignent de cette vulnérabilité (exemple : quand un ami ou amie de leur enfant ou adolescent vient dans leur maison) afin qu’elles puissent intervenir en toute sécurité.

Ce webinaire sera présenté par deux conférencières et sans l’animatrice.

présenté par :

Julie Béchard

Directrice générale de PPE

Julie Béchard

Julie Béchard a passé la plus grande partie de sa vie dans le nord de l’Ontario, où elle a complété ses études liées au travail social auprès de deux institutions postsecondaires francophones.

Par la suite, elle a commencé sa carrière dans le secteur communautaire dans lequel elle se retrouve depuis les 25 dernières années. Elle connaît très bien la réalité des communautés rurales du nord ainsi que des besoins de santé, y compris de santé mentale, de ses résidents et résidentes.

Julie est directrice générale fondatrice de trois organismes francophones situés dans le nord, dont deux en violence faite aux femmes et un en santé. Elle a eu le privilège de siéger pendant plus de 15 ans au conseil d’administration d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, les quatre dernières années à titre de présidente. Cette implication lui a donné l’occasion de connaître les caractéristiques qui distinguent nos communautés ontariennes diverses. Julie connaît donc bien les défis qui peuvent se présenter lorsqu’on tente d’offrir des services en français sur le vaste territoire de la province dans un contexte linguistique minoritaire.

En août 2020, Julie s’est jointe à l’équipe Parents partenaires en éducation (PPE) à titre de directrice générale. Dans ce rôle, elle contribue à la vision de PPE et met à profit ses qualités de leadership en travaillant de façon collaborative avec toutes les personnes impliquées dans les divers projets de PPE, y compris le personnel, les membres du conseil d’administration, les partenaires scolaires et communautaires ainsi que les parents.

Soula Gountouvas

Agente des projets d’engagement des parents de PPE

 

Soula Gountouvas est originaire du sud de l’Ontario. Titulaire d’un baccalauréat en développement international, elle est également formée en animation artistique, en justice réparatrice, en communication non-violente et dans l’application des principes anti-oppression.

Soula a œuvré dans le domaine de la prévention de la violence et a outillé les jeunes à élever leur conscience de soi. Elle est dévouée à la conceptualisation de programmes éducatifs qui soutiennent le développement sain et holistique des jeunes et de leur entourage. Soula est passionnée par l’éducation ainsi que la communication. Elle revendique la justice sociale ainsi que la prise en charge individuelle et collective des individus. Sa participation dans la vie communautaire de sa région reflète un désir profond de contribuer au bien-être de sa communauté. Elle s’engage à des causes multiples et variées.

En février 2020, Soula s’est jointe à l’équipe Parents partenaires en éducation (PPE) à titre d’agente des projets d’engagement des parents. Dans ce rôle, elle assure la coordination des programmes et des services qui engagent les parents dans des discussions et des apprentissages. Par l’entremise du programme Conversations ainsi que des soirées-parents, Soula est en lien direct avec les parents et demeure toujours à leur écoute. Elle participe à l’entretien des liens de proximité avec les différents partenaires afin d’assurer des relations de collaboration avec eux. Soula veille aux besoins de formation et à la valorisation des parents-animateurs bénévoles à PPE. Soula est une personne aux multiples talents et se révèle un grand atout pour l’équipe PPE.

336-435, rue Donald
Ottawa, Ontario,
K1K 4X5

Mercredi 8 décembre 2021

9 h - 11 h 15

Et après?

Réflexion sur les enjeux actuels et futurs de la violence faite aux femmes et sur les revendications d’AOcVF pour tenter de l’éradiquer, animée par Maïra Martin, directrice générale d’AOcVF.

suivi de :

Le trafic sexuel : la prévention, comment on s’y prend?

Le trafic sexuel est un sujet très complexe qui touche plusieurs de nos jeunes ici au Canada.

Savez-vous que 66 % des cas se trouvent en Ontario, 93 % des victimes sont canadiennes et 97 % des victimes s’identifient comme femmes? Présentement, l’âge moyen de recrutement est 13 ans et aussi jeune que 9 ans chez les personnes autochtones.

Il est important de comprendre les facteurs de vulnérabilité, les signes avertisseurs et le cycle de recrutement si nous voulons protéger nos jeunes. Également, comprendre la mentalité du proxénète peut nous aider à les outiller avec les facteurs projectifs qui pourraient réduire leurs niveaux de risques.

Finalement, que faire si nous soupçonnons qu’un ou une jeune est trafiquée? Des ressources existent pour nous aider à les accompagner.

présenté par :

Cindy Zamiska

SFC Durham

Cindy Zamiska

Cindy Zamiska est une travailleuse sociale et psychothérapeute qui travaille pour les Services à la famille catholiques de Durham (Ontario). Depuis plusieurs années, elle œuvre dans le domaine de la violence basée sur le genre. Avec une approche féministe, elle s’implique à travailler auprès des personnes qui ont vécu la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

Elle se sent privilégiée que ces personnes l’invitent à les accompagner dans leurs parcours vers la guérison. Inspirée par la force et la résilience de ces personnes, elle siège à des tables de concertation au sujet de la traite des personnes, elle travaille en partenariat avec plusieurs agences communautaires à travers la province et aime partager ses connaissances comme conférencière.

707, rue Simcoe South
Oshawa, ON
L1H 4G7

Téléphone : 905-725-3513
Télécopieur : 905-725-8377
Ligne sans frais : 1-877-282-8932
Courriel : [email protected]

11 h 45 - 12 h 15

Rire éclair / zapper le stress

Ce programme est à la fois énergisant et relaxant. Les effets « chasse-stress » sont puissants et instantanés. C’est une excellente façon de prendre soin de sa santé mentale, de développer la complicité entre les personnes et de permettre un moment de détente « santé et positif ».

Cet atelier est réservé aux intervenantes du réseau d’AOcVF.

présenté par :

Linda Leclerc

École du yoga du rire

Linda Leclerc
  • Fondatrice et directrice de l’École du yoga du rire – Première « Master Trainer » pour le Canada.
  • Récipiendaire des prix « Laughter Ambassador Award » 2006 et 2009.
  • Autrice du livre « Le yoga du rire » et de la collection audio « Destination rire ».
  • Conceptrice des programmes d’autocoaching « Chaque jour la joie » et « S’entraîner à la joie ».

Linda, une conférencière allumée et une formatrice inspirante qui enseigne cette méthode simple et efficace de gérer son stress et d’avoir plus de plaisir.

Elle a fait sienne la phrase de William James :

« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux.
Nous sommes heureux parce que nous rions! »

École du Yoga du Rire
Téléphone : 819-210-5057
Courriel : [email protected]

12 h 15 - 13 h 45

Balise ton ciel de la compassion pour retrouver le nord

Le monde de la relation d’aide comporte son lot de gratifications, de petits et grands bonheurs. Notre exposition au long court à la souffrance des gens, et plus particulièrement celle imprégnée de contenu à caractère traumatique et violent, peut toutefois nous amener à exploiter nos capacités d’adaptation jusqu’à en perdre nos repères. Face à ce constat, je vous pose la question suivante : saviez-vous qu’il est possible de retrouver le nord en regardant les étoiles dans le ciel?

Grâce à cette stratégie d’orientation vieille comme le monde, je vous invite à ce webinaire qui s’inspire de la beauté de notre ciel et de ses constellations. En toute simplicité, nous y ferons des parallèles avec le monde de la compassion afin de marquer certains repères qui pourront vous servir à vous retrouver dans votre rôle d’aidant ou d’aidante, lorsque votre monde émotionnel est mis à dure épreuve ou que vous anticipez une période plus difficile.

Pour y arriver, nous remplirons nos yeux de beau avec cette œuvre de Valessa, Artiste boréale, Arts visuels, et arrêterons ensemble le temps pour baliser notre ciel de compassion.

Ce webinaire est réservé aux intervenantes du réseau d’AOcVF, et sera suivi d’un temps de discussions entre elles et la conférencière.

présenté par :

Julie Fournier

La porte rouge consultation Inc.

Julie Fournier

Julie Fournier est une travailleuse sociale psychothérapeute qui œuvre en intervention sociale depuis plus de 20 ans.

Poursuivant ses études jusqu’au niveau doctoral, elle dirige aujourd’hui La porte rouge consultation. Cet institut de formations vise à offrir un espace d’apprentissage bienveillant pour que les aidants et aidantes puissent non seulement acquérir de nouvelles connaissances et outils sur leur champ d’expertise, mais également sur les façons d’accueillir avec compassion leur propre vécu en intervention, comme elles le font si bien avec les gens qu’elles soutiennent.

 

14 h 15 - 16 h 30

Des femmes honorables : quand les survivantes participent à l'élaboration de leurs propres outils de guérison!

Oasis Centre des femmes est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et de Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes, pour qu’elles puissent améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.

En 2018, cet organisme franco-ontarien a rédigé un rapport de recherche auprès des femmes survivantes d’agressions sexuelles subies lors de conflits armés, et a ensuite développé un guide d’intervention et une formation pour aider les intervenantes à accompagner ces femmes.

Ce webinaire vous en apprendra davantage sur les difficultés spécifiques que ces femmes doivent surmonter et sur les moyens de les accompagner, ainsi que sur la formation qu’Oasis Centre des femmes a développée.

Ce webinaire sera suivi d’un temps de discussions entre les intervenantes du réseau d’AOcVF et la conférencière.

présenté par :

Dada Gasirabo

Oasis Centre des femmes

Dada Gasirabo

Dada est une activiste et militante du mouvement féministe et travaille dans le domaine de la lutte contre la violence faite aux femmes au Canada depuis plus de 23 ans. Elle a une longue expérience de travail avec les communautés francophones auprès desquelles elle a travaillé, comme dans le secteur d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants et arrivantes avec Oasis Centre des femmes, le Centre francophone du Grand Toronto et la Maison d’hébergement Sojourn House.

Elle a travaillé avec Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) comme coordonnatrice provinciale de la campagne de sensibilisation aux signes avertisseurs de la violence conjugale, Voir la violence.

En plus des enjeux de la violence faite aux femmes, Dada est très impliquée dans la reprise du pouvoir collectif des femmes francophones pour la revendication et le soutien au développement des services en français. Elle est la directrice générale d’Oasis Centre des femmes.

Très impliquée dans la communauté, elle a contribué au développement de plusieurs initiatives, entre autres : la création du MOFIF (Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones), la première maison d’hébergement pour femmes francophones de Toronto et la fondation Espoir des enfants du Rwanda. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs d’organismes à but non lucratif à Toronto dont le Centre francophone du Grant Toronto, Éducation juridique communautaire Ontario, AOcVF, FrancoQueer et le Comité de la Région de Peel-Halton sur la traite des personnes. Présentement, Dada siège aux conseils d’administration de Sojourn House, un hébergement pour les réfugiées et à celui du Collège Boréal, ainsi qu’au Comité aux affaires francophones de la ville de Toronto.

Elle est mère de deux grands garçons et habite Toronto depuis 24 ans.

Courriel : [email protected]
Téléphone à Toronto : 416-591-6565
Téléphone à Brampton : 905-454-3332

18 h 30 - 20 h

Communiqu'Action! Ce n'est jamais acceptable - plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels

Lors de ce webinaire, vous en apprendrez davantage sur la prévention de la violence chez les enfants et adolescents et sur les façons de reconnaître les injustices et de les prévenir.

Les discussions porteront également sur les moyens de soutenir les enfants et adolescents en ayant recours à une approche efficace et constructive axée sur la réflexion, l’apprentissage et le changement.

Différentes ressources vous seront partagées afin de vous soutenir dans cette approche.

Ce webinaire sera présenté par deux conférencières et sans l’animatrice.

présenté par :

Céline Duguay

Formatrice, Directrice adjointe du COPA

Céline Duguay

Céline travaille de très près avec le COPA depuis 1996 et assume diverses fonctions, notamment celle de formatrice provinciale et directrice générale adjointe.

Elle est une ardente défenseuse de la justice sociale et une championne des droits des enfants et des personnes vulnérables à la discrimination et à la violence.

Elle encourage le changement positif par l’entremise de l’éducation et le renforcement des capacités et de la résilience des personnes et des communautés.

Céline est mère de quatre enfants et fait partie de plusieurs groupes communautaires qui soutiennent les familles et les jeunes de sa communauté.

Randa Meshki

Directrice générale du COPA

Randa s’est jointe au COPA il y a maintenant 25 ans. Son rôle principal depuis les dix dernières années est celui de directrice de la coordination provinciale du réseau francophone du Programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ), un programme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Randa a été l’une des premières personnes à suivre une formation sur les programmes du COPA. Elle forme également les formateurs et formatrices les plus expérimentées. Elle coordonne et offre les programmes de prévention des agressions du COPA d’un bout à l’autre de la province et partout au pays depuis des décennies.

Randa détient une maîtrise en travail social et est d’avis que la vision et la mission du COPA complètent ses principes personnels, non seulement en ce qui concerne les droits des enfants, mais aussi les droits des groupes marginalisés de notre société, une vision fondamentale du COPA. La devise du COPA : « des outils plutôt que des règles » résume bien son concept d’autonomisation visant à rétablir l’équilibre du pouvoir social et à mettre en lumière le respect des droits de la personne.

Randa est également fière du fait que le COPA met ses théories en pratique sur les lieux du travail, veillant à ce que même ses représentants et représentantes travaillent et vivent dans un environnement sécuritaire, équitable et inclusif et ont le sentiment d’être respectées et encouragées.

295, The West Mall
Pièce 503
Etobicoke, ON
M9C 4Z4

Téléphone : 416-466-7490

Courriel : [email protected]

infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de nos actualités et événements.