Journée internationale des femmes, l’occasion de nous rappeler que toutes les femmes sont importantes

8 mars 2023

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Ottawa, 8 mars 2023 — La Journée internationale des femmes est le moment de revenir sur la longue bataille toujours en cours pour les droits des femmes, la justice et l’égalité. Cette année, le gouvernement du Canada annonce le thème Chaque femme compte visant à souligner le rôle crucial que les femmes, peu importe leur âge ou leur classe sociale, occupent dans toutes les sphères de la société.

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne) profite du moment pour souligner que, malgré les progrès sans précédent, l’égalité totale reste un dilemme. Un grand nombre de femmes et de filles subissent encore de la violence, de la discrimination et de la marginalisation socioéconomique dans la province, au pays et dans le monde. Au Canada, les taux de victimes féminines de violence à caractère sexuel et de violence sexiste demeurent considérables : au mois de janvier seulement, nous comptons 14 féminicides en Ontario (OAITH). Les actes de violence sexuelle et fondée sur le genre entravent les survivantes dans leur prise de décision et le contrôle de leur vie et de leur corps, ainsi que dans leur épanouissement personnel, familial et sociétal.

Si nous sommes encore loin d’une véritable égalité des genres et que bien du travail reste à faire, nous soulignons quand même les avancées. « Au fil du temps, les femmes sont devenues plus présentes dans les activités de la société, notamment en politique. Aujourd’hui, nous sommes réunies pour reconnaître et célébrer les réalisations accomplies par les femmes qui se battent pour faire une différence dans l’histoire du Canada. Il importe également de rappeler que toute femme peut devenir une puissante actrice du changement », affirme Michelle Petersen, directrice générale par intérim d’Action ontarienne.

Le chemin à parcourir pour parvenir à une véritable égalité reste encore long. Dans le cadre du thème Chaque femme compte, il convient de mener des actions plus concrètes afin de favoriser un environnement idéal et propice où les voix des femmes sont entendues et où elles ont toutes les mêmes droits. « Évidemment, nous devons aussi sensibiliser et faire appel à la mobilisation de tous et toutes, surtout des hommes et des garçons, pour mettre fin à toute discrimination, violence sexuelle et basée sur le genre et à l’inégalité dans la société. D’ailleurs, c’est ce qui informe tout le travail d’Action ontarienne : nos campagnes de sensibilisation, nos ateliers de formation et notre volet juridique », conclut Michelle Petersen.

 

Plus de renseignements et entrevue

Minh Dong, agente de communications

[email protected]

 

Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. C’est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes.

www.dev.aocvf.ca

Retour aux actualités