16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes : une période de sensibilisation encore plus importante en 2022

24 novembre 2022

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

OTTAWA, 24 NOVEMBRE 2022 – Demain, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, donnera le coup d’envoi aux 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. Partout dans le monde, la violence sexiste continue à évoluer dans l’ombre. Fait peu connu, depuis le début de l’année, 43 féminicides ont été dénombrés en Ontario seulement.[1]

Cette année, l’actualité concernant la violence basée sur le genre prouve la pertinence et la nécessité d’une période de sensibilisation comme celle des 16 jours d’activisme. Nous avons suivi l’enquête publique à Renfrew, qui a déclaré que la violence conjugale était une pandémie, le débâcle de Hockey Canada, qui a réduit au silence les voix des survivantes de violence sexuelle, le renversement de Roe contre Wade aux États-Unis et l’occupation d’Ottawa, alimentée par l’idéologie d’extrême droite, pour ne nommer que ces faits marquants. « L’année 2022 a été mouvementée. Seulement quelques semaines après le dévoilement du Plan d’action national du gouvernement fédéral, qui manque de mordant et de vision à long terme, les organismes féministes ont encore beaucoup de travail à faire pour recadrer les conversations, changer les mentalités, et proposer de nouvelles façons d’avancer », commente la directrice générale par intérim d’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (Action ontarienne), Michelle Petersen.

« Évidemment, tous ces faits ne sont pas encourageants, mais nous les voyons comme une occasion d’apprentissage. Dans le cas de Hockey Canada, par exemple, il a quand même été rassurant de constater la réaction publique et le retrait financier de nombreux commanditaires. Si la dénonciation est nécessaire quand nous parlons de violence, l’espoir l’est aussi », poursuit la directrice générale. C’est pourquoi Action ontarienne profite de cette période pour co-animer un webinaire ciblant le personnel enseignant sur le consentement et la prévention de la violence sexuelle dans un contexte scolaire. « Nos membres partout dans la province organiseront également des activités en virtuel et en personne pour sensibiliser les gens de leur région à la violence sexiste », enchaîne la directrice générale.

Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes commencent le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. Ils comprennent aussi le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Plus de renseignements et entrevue

Astrid Fournier, responsable des communications et de la promotion

[email protected]

 

Au sujet d’Action ontarienne : Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a été fondée en 1988 par des intervenantes de première ligne qui avaient identifié le besoin d’un organisme provincial. C’est un regroupement féministe et francophone d’organismes qui travaillent à défaire l’oppression vécue par les femmes.

www.dev.aocvf.ca

[1] https://www.oaith.ca/assets/library/Femicide-In-Ontario-October-2022.pdf

Retour aux actualités