Actualités

nouvelles

Célébrons le 12 août, Journée internationale de la jeunesse

En cette Journée internationale de la jeunesse, AOcVF prend un instant pour se réjouir de l’avenir du féminisme. Partout dans le monde, de millions de femmes unissent leurs forces pour dénoncer les formes d’inégalités genrées, qu’il s’agisse de racisme, de violence, de discrimination, de transphobie, de féminicide, de culture du viol, etc. AOcVF a bien hâte de voir ce que les jeunes accompliront au cours des prochaines années!

Même si nous sommes optimistes quant à l’avenir du féminisme, de nombreuses formes de discrimination à l’égard des femmes persistent. À titre d’exemple, les femmes et filles de moins de 25 ans sont plus à risque d’être victimes de violence[1]. Pour sensibiliser la population francophone en Ontario, la campagne Ouvre les yeux offre des outils pour les jeunes de 12 à 25 ans sur le consentement, les relations saines et la violence dans un couple. La campagne vise à permettre aux jeunes et aux membres de leur entourage de reconnaître les signes de violence dès leur première relation. Le slogan de la campagne, « Ouvre les yeux », fait justement appel à l’invisibilité de la violence conjugale chez les jeunes couples.

Pour entamer une discussion sur la violence à caractère sexuel, la campagne Traçons-les-limites offre de nombreux outils à l’intention des jeunes et des parents. Découvrez les mises en situation interactives, les vidéos et les ressources spécifiques à la pandémie de la campagne.

Aujourd’hui, on célèbre le bel avenir féministe!

[1] https://voisinsamisetfamilles.ca/facteurs-de-risque-de-violence/