Actualités

nouvelles

1 novembre 2021

AOcVF souligne le Mois de la prévention de la violence faite aux femmes en Ontario

La violence conjugale est souvent invisible. Apprenez à voirlaviolence.ca

Le mois de novembre, c’est le Mois de la prévention de la violence faite aux femmes en Ontario. Même si les conditions sanitaires sont moins strictes que l’année dernière et que les taux de vaccination sont fortement encourageants, la sécurité des femmes, des filles, des personnes non binaires et des enfants n’est toujours pas assurée. L’Ontario Association of Interval and Transition Houses fait état de 10 féminicides dans la province pendant les trois premiers mois de l’année. De janvier à septembre 2021, ce sont 41 féminicides qui ont eu lieu en Ontario. Tout au long de la pandémie, l’escalade de la violence à l’égard des femmes et l’augmentation des féminicides au pays et partout au monde ont fait couler beaucoup d’encre. En ce mois de novembre, Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) tient à souligner que le travail n’est pas fini. À l’approche des élections provinciales qui auront lieu en 2022, AOcVF exhorte les politiciens et politiciennes à agir concrètement pour lutter contre la violence faite aux femmes, en consultation avec les spécialistes du milieu.

Au cours des 16 jours d’activisme (du 25 novembre au 10 décembre), AOcVF dévoilera des nouveautés pour sensibiliser le public francophone aux différentes formes de violences faite aux femmes et pour offrir des pistes afin d’y mettre fin. Nous lancerons prochainement les inscriptions à notre tout premier Forum virtuel : Et maintenant?, qui se déroulera du 7 au 8 décembre. Les deux jours de présentations, d’ateliers et de groupes de discussion axés sur la prévention de la violence faite aux femmes pousseront la réflexion de cette question d’envergure internationale, et présenteront des solutions concrètes à ce problème. C’est à nous de choisir l’avenir que nous voulons. Et nous pouvons choisir un futur sans violence faite aux femmes.

Plus d’informations, y compris l’horaire complet de l’évènement et les inscriptions, seront disponibles prochainement! Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre bulletin.

Entretemps, vous pouvez toujours en apprendre plus sur la violence conjugale (les signes avertisseurs, les facteurs de risque, l’intervention sécuritaire et plus) en découvrant le site https://voirlaviolence.ca/, ou parfaire vos connaissances en suivant les ateliers de formation gratuits offerts par notre Institut de formation en matière de violence faite aux femmes. Pour en apprendre plus sur la violence faite aux femmes, consultez www.aocvf.ca.

Besoin d’aide? Découvrez les services offerts aux femmes en Ontario

 

Retour aux actualités