Actualités

nouvelles

21 décembre 2021

Des ressources gratuites et en français pour finir l’année!

Quelle année! Les revendications féministes, politiques et sociales n’ont pas manqué à l’appel : réchauffement climatique, racisme systémique, crise des opioïdes, brutalité policière, reprise économique, deuxième année de lutte contre la pandémie, et nous en passons. Bien sûr, la hausse de féminicides et les conséquences de la COVID-19 sur les femmes nous ont aussi marquées. Dans ce contexte, AOcVF a poursuivi ses activités de sensibilisation à la violence faite aux femmes.

À l’approche du temps des Fêtes, AOcVF tenait à vous remercier. Nous pouvons poursuivre notre travail grâce à votre appui. Nous vous présentons avec fierté les divers outils et ressources mis sur pied cette année. N’hésitez pas à les envoyer à vos réseaux. Bonne lecture et bon temps des Fêtes!

 

QUELQUES NOUVEAUTÉS DU MOIS DE DÉCEMBRE

Pourriez-vous reconnaître les signes de relation malsaine chez une jeune de votre entourage? Et si c’était vous? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir. La campagne de sensibilisation à la violence chez les jeunes, Ouvre les yeux, vous dévoile trois nouvelles capsules!

 

RETOUR SUR L’ÉVÈNEMENT DE L’ANNÉE

Plus tôt ce mois-ci, les 7 et 8 décembre, l’équipe d’AOcVF se retrouvait sur un plateau de tournage pour deux jours de sensibilisation! Merci à ceux et celles qui se sont mobilisées afin d’en apprendre plus sur la violence conjugale et sexuelle, la traite des personnes, la prévention de la violence chez les enfants, et bien plus. Restez à l’affût de nos chaînes : nous publierons au début 2022 une synthèse de l’évènement.

 

Vous avez manqué les formations? Vous pouvez toujours suivre les ateliers de formation de notre Institut de formation en matière de violence faite aux femmes. L’inscription est gratuite et nous remettons des attestations de réussite à toute personne qui les suit!

Suivre plus de 70 ateliers de formation gratuits

 

UN SOUPÇON D’HUMOUR

Comment conscientiser le grand public à un enjeu délicat comme celui de la violence faite aux femmes, de façon nuancée et captivante, sans toutefois faire preuve d’insensibilité? Pour ce faire, les campagnes de sensibilisation Traçons-les-limites et Voir la violence ont fait appel à l’absurdisme!

Et si on abordait la violence faite aux femmes d’un autre angle? On ne vous vole pas le punch; visionnez-la pour connaître le coup de théâtre!

 

Cette deuxième capsule repense les conversations de vestiaires entre hommes comme étant des lieux de masculinité positive, et remet en cause de vieux mythes!

 

UNE TOUTE NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION, ÇA NE PASSE PLUS!

Quels sont les recours pour les employées victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail? Quelles sont les exigences et responsabilités des employeurs? Comment instaurer un climat de travail sain et sécuritaire? Le site Web de la nouvelle campagne de sensibilisation, Ça ne passe plus!, propose des dépliants, des livrets, des modèles de politique, des listes de contrôle et des ressources utiles à destination des victimes, des collègues, des témoins et des employeurs.

Mettons fin au harcèlement au travail

 

DEUX NOUVEAUX SITES WEB ÉPURÉS ET PLUS ACCESSIBLES

Il est désormais plus facile pour les femmes francophones aux prises avec la violence en Ontario d’obtenir des réponses à leurs questions sur le droit de la famille! Lancé plus tôt cette année, le site Web de notre Centre juridique pour femmes de l’Ontario (CJFO) offre de l’information juridique en droit de la famille. Unique en son genre, le CJFO offre également des conseils juridiques avec une avocate spécialisée en droit de la famille (jusqu’à 4 heures). Ces services sont gratuits, et sans aucun critère financier.

Obtenir de l’information juridique ou une consultation gratuites

 

La campagne de sensibilisation à la violence à caractère sexuel, Traçons-les-limites, a elle aussi fait peau neuve au cours de 2021. Nos vidéos, nos mises en situation et nos outils à destination de jeunes, de parents et du personnel enseignant sont désormais plus faciles à trouver. Vous y trouverez de l’information concernant le consentement, la sexualité saine, les agressions, et bien plus!

Naviguer les nombreux outils interactifs

 

QUELQUES CHANGEMENTS LÉGISLATIFS EXPLIQUÉS

Comme vous le savez peut-être, le 1er mars 2021, des changements ont été apportés à la Loi sur le divorce au Canada et à la Loi portant réforme du droit de l’enfance en Ontario. Bon nombre de ces modifications ont eu des répercussions sur les femmes aux prises avec la violence et les intervenantes qui les accompagnent. Cette animation les explique en langage clair!

AOcVF a aussi mis sur pied un livret accompagnateur, Changements substantiels au droit de la famille au Canada et en Ontario.

 

MISE EN PLACE DU RÉSEAU D’EXPERTISE EN VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Le réseau d’intervenantes francophones en Ontario est puissant, mais éparpillé un peu partout dans la province. Ce nouveau projet vise à améliorer la collaboration pour celles qui travaillent en français en violence faite aux femmes. Au cours de la première phase du projet, nous mettrons en valeur les « trésors cachés » des membres d’AOcVF pour ultimement les partager à un plus large public, améliorant ainsi la collaboration dans le milieu. En nous focalisant sur une concertation innovante qui mobilisera quatre groupes (survivantes, intervenantes, superviseures et directrices générales), nous créons bien plus qu’un espace de communication : nous optimisons l’interaction entre les besoins des survivantes et les services offerts.

 

LE COIN DE LECTURE FÉMINISTE

AOcVF a aussi conçu des outils approfondis pour pousser votre réflexion en matière de violences faites aux femmes.

Nos veilles informationnelles, publiées au printemps et à l’automne, regroupent diverses ressources. Celle du printemps comprend des rapports, des balados, des infographies et des webinaires sur la violence conjugale et la violence familiale; les féminicides au Canada; les effets de la pandémie sur les femmes et les maisons d’hébergement; et plus.

Lire la suite

Dans la veille d’automne, vous retrouverez des rapports qui examinent les répercussions de la COVID-19 sur les organismes francophones; la traite des personnes; les liens entre la violence conjugale et le droit de la famille; la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones; le travail non rémunéré des femmes au Canada; l’écriture inclusive et les pratiques inclusives en milieu de travail; et plus.

Lire la suite

 

Pourquoi, en avril 2020, à la suite de la tuerie de Portapique, si tant d’organismes féministes ont-ils mis l’accent sur la misogynie? C’est parce que la misogynie, à sa forme extrême, tue. Dans cette analyse d’enjeu, nous vous présentons des données de recherche, établissons les liens entre les tueries de masse et la violence sexiste, et présentons des solutions pour un avenir sécuritaire pour l’ensemble de la société.

Mieux comprendre cet enjeu

 

PARLER AUX JEUNES DE VIOLENCE… SANS PARLER DE VIOLENCE

Sensibiliser à la violence dès un jeune âge, c’est important, mais le sujet est loin d’être facile à aborder. C’est pourquoi la campagne de sensibilisation #RelationSaine, à destination des jeunes francophones de 12 à 25 ans, a mis sur pied des nouveautés. Pour aider les jeunes à se situer, ce dépliant aborde les différences entre les relations saines et malsaines et cette petite mise en situation permet aux jeunes d’évaluer leur relation, sans jugement. La campagne a également mis en ligne de nouvelles affiches.

En apprendre plus sur les relations saines

 

POUR NE PAS OUBLIER LES FEMMES AÎNÉES

Quand on pense à la violence faite aux femmes, on pense généralement aux jeunes femmes. Ce groupe d’âge est à risque, c’est vrai : par contre, les femmes aînées sont souvent oubliées. C’est dans cet état d’esprit qu’AOcVF a mis sur pied cette liste de ressources, qui s’adressent particulièrement aux femmes aînées francophones en Ontario. Maltraitance, violence conjugale et agressions à caractère sexuel y sont abordées.

Connaître les ressources pour femmes aînées francophones en Ontario

 

Ne manquez pas nos prochaines nouvelles — abonnez-vous à notre bulletin!

Merci encore pour votre soutien en 2021! C’est notre dernier bulletin de l’année, alors nous en profitons pour vous souhaiter une belle année 2022. À bientôt!

 

 

 

Retour aux actualités