Services juridiques

Service d'information juridique pour femmes d'expression française de l'Ontario

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, grâce au soutien financier du Ministère du Procureur général et de la Fondation Trillium, se dote d’un Centre de services juridiques pour femmes francophones de l’Ontario.

En collaboration avec les organismes membres, AOcVF est en mesure d’offrir des consultations d’information en droit de la famille aux intervenantes du réseau, ainsi qu’aux femmes francophones de l’Ontario victimes de violence.

Le Centre de services juridiques pour femmes francophones de l’Ontario offre  deux services :

  1. Toutes les intervenantes des organismes membres d’AOcVF peuvent obtenir, en tout temps, de l’information en droit de la famille auprès de la travailleuse d’appui juridique.
  2. Les usagères des organismes du projet pilote peuvent recevoir de l’information juridique lors de consultations juridiques par vidéoconférence ou appel téléphonique. Le service peut :
    • Répondre aux questions des femmes en lien avec le droit de la famille
    • Les diriger vers les ressources appropriées
    • Expliquer les formulaires à remplir et les étapes du processus juridique
    • Faire un plan de sécurité spécifique à leurs démarches légales
    • Faire un retour sur les démarches entreprises

Il est important de souligner que l’agente de soutien à la cour donne de l’information juridique et non des conseils juridiques aux usagères de ce service.

Le service a aussi une composante d’éducation juridique : organisation de webinaires destinés aux intervenantes de première ligne du réseau d’AOcVF, création d’outils, formation des intervenantes de première ligne, etc.

Voir la vidéo de présentation du Centre de services juridiques.